Les ARS existent depuis avril 2010, instaurées par la loi HPST. Il y en a en tout 26, soit (presque) une par région. Quel est leur rôle, à quoi servent ces Agences régionales de santé ?

L’objectif de la création des ARS est de permettre un service public de santé « régional, unifié et simplifié ». Elles regroupent tout un tas d’entités qui étaient autrefois indépendantes, notamment les directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRAS et DDASS), agences régionales de l’hospitalisation (ARH)… la liste d’acronymes est longue.

Les ARS pilotent ainsi, de façon transversale, l’ensemble du système de santé et la régulation de l’offre de santé à échelle régionale : veille sanitaire, actions de prévention, gestion des crises, gestion de l’offre en matière de médecine de ville et médico-sociale…

Dans le bilan d’activité 2010, les principales missions et objectifs des ARS sont expliqués :

  • poursuivre la qualification des personnels pour assurer une efficacité optimale du pilotage du système de santé
  • améliorer la qualité et favoriser l’accès aux soins pour tous, tout en maîtrisant les dépenses
  • adapter l’offre de services médico-sociaux pour une meilleure prise en charge les personnes qui en ont besoin
  • renforcer la veille, la prévention et la sécurité sanitaire.

Par exemple, en matière de veille, l’ARS Basse-Normandie a publié récemment un bilan évaluant la qualité des eaux potables et de baignade ; en matière de prévention, début 2011, l’ARS PACA a fait le point sur l’épidémie de rougeole invitant à se faire vacciner, et l’ARS Nord-pas-de-Calais a lancé une campagne de sensibilisation sur la méningite C.

Une réponse à Les Agences régionales de santé (ARS), c’est quoi ?

  1. Hospimedia dit :

    Bonjour,
    Pour plus d’informations et si vous souhaitez suivre l’actualité des ARS, retrouvez la veille Hospimedia au sujet de L’actualité des ARS

    Bonne recherche

    C.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Cette entrée a été publiée dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.